Bienvenue à toi, rôliste, lecteur ou voyageur de la toile. Quelle que soit la raison de ton passage par ici, peut-être y trouveras-tu quelque chose qui peut t’intéresser.

 

Voici tout d’abord la petite histoire qui se conclut par l’existence de ce site. Vieux rôlistes, nous avons, comme beaucoup, longtemps rêvé d'un système de magie dans lequel chacun invente ses propres sorts.
Bien sûr, cet exercice est extrêmement périlleux, et nous n'avons pas oublié qu'un tel système a provoqué la fin d'un âge – dans Rêve de Dragon, l'excellent jeu de Denis Gerfaud !
Mais nous l'avons tenté malgré tout et, s'il nécessite de la part des joueurs et du meneur de jeu de savoir rester raisonnables et vigilants, il permet des choses assez amusantes à ceux dont l'imagination est plus facétieuse que destructive.
Pour le tester, nous avons entamé une campagne qui, assez chaotique au début, a vu le monde se préciser peu à peu. Puis nos personnages sont arrivés dans les clans du Nord, la véritable histoire a commencé et, après deux ans de jeu, nous nous sommes retrouvés tout tristes qu'elle soit déjà finie.
Alors l'idée de l'écrire afin de ne pas l'oublier et de faire durer le plaisir a germé, et voilà !
La Griffe et le Croc est donc l'adaptation, assez fidèle, de la campagne que nous avons jouée.
Puis l'idée de l'éditer a suivi. Et le fait d'inclure en annexe les règles que nous avons utilisées nous a paru assez logique.

Tu découvriras donc ici quelques informations sur le livre, que tu peux nous commander >>> le livre
Mais tu trouveras également à télécharger les règles complètes du jeu de rôle incluses dans ce livre, complétées par quelques aides de jeu >>> le jeu
Si d’aventure la lecture du roman te donnait envie de le (re)transformer en campagne, tu pourras piocher ici de quoi te simplifier la tâche >>> l'adaptation
Nous avons également rédigé, sur la base de La griffe & Le Croc, un jeu de rôle d’initiation, toujours à télécharger >>> histoires comme si
Et, comme nous jouons depuis plus de vingt ans dans un monde médiéval personnel, nous avons aussi envie de te le faire découvrir >>> le Kersh

Ainsi donc, voyageur, tu peux adapter tout cela à tes envies. Acheter tout simplement le livre. Télécharger les règles, complexes ou simplifiées, et les tester à travers une campagne tirée de l’histoire. Les faire jouer dans le Kersh ou dans ton monde préféré. Tu peux aussi les appliquer à des scénarios western ou contemporains grâce aux feuilles de personnages fournies. Tu peux préférer utiliser les règles de ton choix dans le monde du roman ou dans le Kersh. Enfin bref, tu fais bien comme tu veux. Et si rien ne te tentes, ce n’est pas grave. Tu peux toujours profiter des merveilleux paysages écossais qui parsèment le site…


Tous les textes et les illustrations de ce site sont © Sylvie Barc & Dominique Granger - contact sardin@lekersh.info